INTRODUCTION

Définition - Notre démarche - Diagramme

Définition

La définition même du sigle T.G.V. n’est pas évidente. Bien entendu c’est l’abréviation de Train à Grande Vitesse, mais il s’agit là d’un nom déposé et n’est donc censé s’appliquer qu’au TGV français. Par ailleurs, aucun critère n’est reconnu comme propre au train à grande vitesse. Cependant, il paraît évident que c’est la vitesse du train qui va en faire un train à grande vitesse ou non. Mais là encore, aucune vitesse ne semble être officiellement caractéristique du TGV, et selon les sources un train sera dit " à grande vitesse " s’il peut atteindre 300 km/h ou bien si sa vitesse maximale en service dépasse les 220 km/h, etc.

Ainsi, de manière à mener notre étude sur une base claire et précise, nous entendrons par TGV, tout train dont la vitesse en service peut atteindre 250 km/h.

Différentes définitions du TGV

TGV n. m. (Nom déposé.) Sigle de train à grande vitesse. Train qui peut atteindre 300 km/h.
(Dictionnaire Hachette Multimédia, 1998)

T.G.V. n. m. - v. 1970 ; sigle ; Train à grande vitesse.
(Dictionnaire Nouveau Petit Robert, Mars 1995)

Qu’est-ce que c’est qu’un " Train à Grande Vitesse " (TGV)?
Le TGV ressemble à un système ferroviaire, qui a une vitesse opérationnelle de plus de 200km/h.
(Site Internet " Le TGV en Corée du Sud ", par Gawon Im, http://www.iskl.edu.my/Web/French/1/)

 

 Notre démarche

Les trains étudiés

En fonction des critères précédemment établis, nous prenons en compte 11 trains dans le monde dont quatre sont encore des projets. Ces trains sont les Shinkansen japonais, le TGV français, le Pendolino italien, l’ICE allemand, l’AVE espagnol, l’Eurostar anglais, français et Belge, le Thalys français, belge, hollandais et allemand, le TGV Sud-Coréen, le Speedrail australien, le Taiwan High Speed et le California High Speed. Le diagramme de la page 4 après représente les trains précédents et leurs relations (dérivée ou exportation).

Notre étude est organisé en quatre grandes parties englobant ces trains. Les trois premières parties traitent des principaux TGV dans le monde, à savoir le japonais, puis le français et l’allemand et enfin les TGV pendulaires italien et espagnols. A partir de ces principaux trains, sont également traités leurs exportations et dérivées s’il en existe. En ce qui concerne le Pendolino italien, ses exportations sont traitées, bien qu’aucune ne soit exploitée à une vitesse atteignant les 250 km/h. Il serait en effet regrettable de les ignorer, dans la mesure ou, après le TGV français, c’est celui qui a été le plus exporté. La dernière partie qui concerne l’avenir du train à grande vitesse, de son évolution ainsi que de ses concurrents actuels et futurs, dresse un bilan de notre étude.

 

Les centres d’intérêt

Le projet que nous réalisons étant à caractère " non technique ", les caractéristiques purement techniques des trains ne font donc pas l’objet d’une étude approfondie, nous avons en effet souhaité réaliser une présentation des TGV dans le monde qui soit accessible à tout un chacun.

Par ailleurs, le point de vue économique du sujet présente un intérêt majeur, mais il est malheureusement très difficile d’obtenir des renseignements s’y rapportant. C’est pourquoi, cet aspect ne fait pas l’objet d’une partie qui aurait pu être intéressante.

Chacune des trois premières parties, en plus d’une description technique du train à proprement parler, ainsi que du réseau ferroviaire associé, a une direction d’étude particulière, correspondant à un point original le concernant.

 

L’étude des TGV dans le monde est donc divisée en trois premières parties se basant sur les principaux TGV dans le monde, puis en une partie sur l’avenir du TGV.

 

 Diagramme : Les TGV dans le monde


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Introduction

Les TGV conventionnels européens

Le Shinkansen

Les TGV pendulaires

Bilan et Avenir

Annexes

Sources et liens

 

Le TGV français
L’AVE espagnol
L’ICE allemand

Les Shinkansen
Le réseau japonais
Réussites et échecs

Le principe
Le Pendolino

 

Comparatif
Historique
Records

 


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