L’AVE (ALTA VELOCIDAD ESPAÑOLA)

Le matériel roulant - Les lignes exploitées

Le projet d’une ligne grande vitesse en Espagne est née en 1986, et la société GEC - Alstom a été choisie comme constructeur par la RENFE (société ferroviaire espagnole) en 1988. Le 21 Avril 1992, les premiers AVE furent mis en service entre Madrid et Séville, peu avant l’Exposition Universelle de Séville.

 

Le matériel roulant

L’AVE (Alta Velocidad Española = Grande Vitesse espagnol), construit par Alstom, est un dérivé direct du TGV Atlantique. Il existe deux modèles d’AVE, un modèle avec 1435 mm d’écartement des rails (écartement standard) et un autre en 1668 mm (écartement espagnol), appelé Euromed. A terme cependant, ce problème d’écartement non standard des rails espagnols devrait être résolu soit par des voies à double écartement, soit par des trains à écartement des roues variable. Il paraît cependant peu probable que dans un avenir proche, tout le réseau ferroviaire espagnol soit standardisé.

Technologiquement, l’AVE est quasiment identique au TGV Atlantique, si ce n’est qu’il intègre quelques composants d’origine espagnole. La vitesse maximale en service est de 300 km/h pour les trains à écartement standard mais de 220 km/h pour les autres.

Par ailleurs, tout comme l’Alaris (voir le chapitre "les TGV pendulaires", l’AVE propose au passager un confort exceptionnel (écrans vidéo, etc.).

L’AVE sur
une voie
standard
(Madrid -
Séville)

L’AVE
Euromed

entre Oropesa
et Castelló

 

 Les lignes exploitées

L’AVE est utilisé sur deux lignes espagnoles : l’ancienne ligne Barcelone - Valence (1668 mm d’écartement des rails) et la nouvelle ligne Madrid - Séville (470 km, trajet en deux heures), construite avec la technologie allemande de ligne à grande vitesse en écartement standard.


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Le réseau ferroviaire espagnol avec:
en rouge : la ligne de l’
AVE Madrid - Séville
en vert : la ligne Barcelone - Valence (
AVE Euromed)



Introduction

Les TGV conventionnels européens

Le Shinkansen

Les TGV pendulaires

Bilan et Avenir

Annexes

Sources et liens

 

Le TGV français
L’AVE espagnol
L’ICE allemand

Les Shinkansen
Le réseau japonais
Réussites et échecs

Le principe
Le Pendolino

 

Comparatif
Historique
Records

 


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