LAVE (ALTA VELOCIDAD ESPAÑOLA)
Le projet dune ligne grande vitesse en Espagne est née en 1986, et la société GEC - Alstom a été choisie comme constructeur par la RENFE (société ferroviaire espagnole) en 1988. Le 21 Avril 1992, les premiers AVE furent mis en service entre Madrid et Séville, peu avant lExposition Universelle de Séville.
LAVE (Alta Velocidad Española = Grande Vitesse espagnol), construit par Alstom, est un dérivé direct du TGV Atlantique. Il existe deux modèles dAVE, un modèle avec 1435 mm décartement des rails (écartement standard) et un autre en 1668 mm (écartement espagnol), appelé Euromed. A terme cependant, ce problème décartement non standard des rails espagnols devrait être résolu soit par des voies à double écartement, soit par des trains à écartement des roues variable. Il paraît cependant peu probable que dans un avenir proche, tout le réseau ferroviaire espagnol soit standardisé. Technologiquement, lAVE est quasiment identique au TGV Atlantique, si ce nest quil intègre quelques composants dorigine espagnole. La vitesse maximale en service est de 300 km/h pour les trains à écartement standard mais de 220 km/h pour les autres. Par ailleurs, tout comme lAlaris (voir le chapitre "les TGV pendulaires", lAVE propose au passager un confort exceptionnel (écrans vidéo, etc.). |
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LAVE est utilisé sur deux lignes espagnoles : lancienne ligne Barcelone - Valence (1668 mm décartement des rails) et la nouvelle ligne Madrid - Séville (470 km, trajet en deux heures), construite avec la technologie allemande de ligne à grande vitesse en écartement standard.
Le réseau ferroviaire espagnol avec: |
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