LES TGV PENDULAIRES

 

Il existe deux TGV utilisant le système pendulaire : le Pendolino italien construit par Fiat Ferroviara et l’Alaris espagnol, construit par Alstom. Cependant le Pendolino a été beaucoup exporté sur des lignes ou il n’est pas exploité à une vitesse de TGV. C’est pourquoi, dans ce chapitre des références sont faites à des trains n’étant pas des TGV mais ayant des vitesses en services souvent comprises entre 200 et 250(km/h).

La direction d’étude privilégiée dans cette partie est le point de vue technique, dans la mesure où le système pendulaire représente une alternative technologique et une concurrence sérieuse aux TGV conventionnels.

 

Le chapitre " TGV pendulaires " est divisé en trois parties principales qui regroupent les aspects les plus importants du domaine des trains pendulaires à grande vitesse :

LE PRINCIPE DE PENDULATION

LE PENDOLINO
(Le matériel roulant, les réseaux ferroviaires et exportations)


Introduction

Les TGV conventionnels européens

Le Shinkansen

Les TGV pendulaires

Bilan et Avenir

Annexes

Sources et liens

 

Le TGV français
L’AVE espagnol
L’ICE allemand

Les Shinkansen
Le réseau japonais
Réussites et échecs

Le principe
Le Pendolino

 

Comparatif
Historique
Records

 


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