Série 0 - Class 100 à Class 400 - JR 500 et JR 700 - E1 à E4 - Commentaires
La mise en service de la ligne du Tokaido shinkansen crée un tel flux de trafic que de nouvelles rames sont commandées (toujours de série 0) et que d'autres lignes sont construites. Tout d'abord, le prolongement du Tokaido (appelé Sanyo) est décidé dans la foulée puis le Tohoku est construit dans les années 70. Au cours des années 80 et 90, plusieurs branches sont ajoutées au Tohoku. Ce sont les Joetsu, Yamagata, Akita et Hokuriku shinkansen. Devant un tel développement, le matériel de base (série O) ne peut suffire. De nouvelles rames sont commandées et seront réparties en deux groupes. Le matériel pour le Sud (Tokaido et Sanyo) sera numéroté dans les séries impaires et le matériel pour le nord (Tohoku et extensions) le sera dans les séries paires. Cette logique sera toute fois arrêtée par la régionalisation des chemins de fer japonais. Chaque région attribuant alors sa numérotation.
A l'heure actuelle, les premiers shinkansen, déjà bien obsolètes, puisqu’ils n’atteignent qu’une vitesse de 200 km/h en service, sont retirés du service. Les tranches ultérieures des rames 0 n'effectuent plus que quelques rares services lents car leur vitesse de 240 km/h pénalise trop les services plus rapides.
Construites de 1963 à 1986, ces rames sont l’emblème du shinkansen. Avec leur nez hérité de l’avion DC8, elles symbolisent la grande vitesse de l’époque. Ces rames, construites en 5 sous-série, rouleront en trains formés de 8 manières différentes à travers le temps et en fonction des besoins. A l’heure actuelle, il n’en reste plus que quelques une en service et quelques autres assurent le renfort des vacances. Elles seront retirées du service en 2006.
Les class 100, 200, 300 et 400
Le class 100 En service depuis 1985. |
Le class 200 En service depuis 1982 sur le réseau du Nord. |
Le class 300 En service depuis 1993. |
Le class 400 En service depuis 1992, elles sont aussi appelées Yamagata Shinkansen. |
Le JR 500 En service depuis 1998. |
Le JR 700 En service depuis 1999. |
Le E1 " Max " En service depuis 1994. |
Le E2 En service depuis 1997. |
Le E3 En service depuis 1997. |
Le E4 " Max " En service depuis 1997 |
Les rames du shinkansen sont les plus puissantes du monde. Chaque paire de voitures constitue une unité de traction autonome, avec ou sans cabine de conduite. Cette puissance vient du fait que tous les essieux sont moteurs. La puissance de chacune des rames atteint 15875 chevaux pour un poids total de 880 tonnes. Jusquen 1969, tous les shinkansen possédaient 12 voitures. Lintroduction de TGV à 16 voiture au Japon se fit le 8 décembre 1969 sur la ligne du Tokaido shinkansen. |
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Les shinkansen |
Nous vous proposons ci-dessous un tableau, récapitulant les records de vitesse atteint par les TGV japonais. Il sera représentatif de lévolution de la rapidité des trains au cours du temps, mais il faut avoir en tête que ces chiffres ne sont pas applicables en service.
Pourtant, la plupart de ces trains sont des prototypes de ce que deviendrons les shinkansen ; Ce sont donc des informations sur les vitesses maximales pouvant être atteintes par ces trains :
vitesse (km/h) |
Date |
Ligne |
Type de Train |
200 |
31 Oct 1962 |
Odawara |
Class 1000 (Set B) |
256 |
30 Mar 1963 |
Odawara |
Class 1000 (Set B) |
286 |
24 Fev 1972 |
Sanyo |
Class 951 prototype |
319.0 |
7 Dec 1979 |
Oyama |
Class 961 prototype |
325.7 |
28 Fev 1991 |
Tokaido |
Class 300 prototype |
336.0 |
26 Mar 1991 |
Joetsu |
Class 400 prototype |
345.0 |
19 Sep 1991 |
Joetsu |
Class 400 prototype |
350.4 |
8 Aou 1992 |
Sanyo |
WIN350 prototype |
353.0 |
30 Oct 1992 |
Joetsu |
Class 952/953 prototype |
358.0 |
1 Nov 1992 |
Joetsu |
Class 952/953 prototype |
363.6 |
10 Sept 1993 |
Joetsu |
Class 952/953 prototype |
372.0 |
15 Sept 1993 |
Joetsu |
Class 952/953 prototype |
420.0 |
13 Dec 1993 |
Joetsu |
Class 952/953 prototype |
425.0 |
21 Dec 1993 |
Joetsu |
Class 952/953 prototype |
426.6 |
11 Jul 1996 |
Tokaido |
Class 955 (300X) prototype |
443.0 |
26 Jul 1996 |
Tokaido |
Class 955 (300X) prototype |
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