LES TGV CONVENTIONNELS EUROPEENS
Nous entendons par " TGV conventionnel " tout train à grande vitesse nayant pas de système de pendulation (voir le chapitre " les TGV pendulaires ").
Le premier TGV européen ; le TGV 001 (photo en bas à gauche) est apparu en France en 1967 et atteignit la vitesse de 318(km/h en1972. Construit par Alstom, il était équipé dun moteur à turbine à gaz, de rames articulées, de transmission par commandes hydrauliques, ce qui nest pas nouveau pour lépoque puisque tous ces systèmes existaient déjà mais en beaucoup moins sophistiqués. Alors que la S.N.C.F. hésitait entre des TGV pour homme daffaire (train Capitol entre Paris et Toulouse) ou pour grand public, ce train donna la ligne directrice de sa politique.
Aujourdhui la technologie dAlstom a beaucoup évolué. Il faut notamment remarquer que les moteurs des actuels TGV sont électriques, les moteurs à combustible ayant été abandonnés pour cause de crise pétrolière (on estimait la consommation du TGV 001 à 9 litres de carburant par passager et par kilomètre). Par ailleurs, le TGV français a beaucoup été vendu a dautres entreprises que la S.N.C.F., il sagit donc dune excellente réussite commerciale. Par exemple lAVE espagnol est un dérivé du TGV Atlantique.
En 1991, une deuxième technologie de train à grande vitesse apparut, celle de lICE allemand (photo en bas à droite). La technologie de ce train, élaborée par Siemens, ne diffère pas fondamentalement de celle du TGV français, cependant lICE ne semble pas avoir joui du même succès commercial que celui rencontré par le TGV.
|
|
|
![]() ![]() |