LES TGV CONVENTIONNELS EUROPEENS

Nous entendons par " TGV conventionnel " tout train à grande vitesse n’ayant pas de système de pendulation (voir le chapitre " les TGV pendulaires ").

Le premier TGV européen ; le TGV 001 (photo en bas à gauche) est apparu en France en 1967 et atteignit la vitesse de 318(km/h en1972. Construit par Alstom, il était équipé d’un moteur à turbine à gaz, de rames articulées, de transmission par commandes hydrauliques, ce qui n’est pas nouveau pour l’époque puisque tous ces systèmes existaient déjà mais en beaucoup moins sophistiqués. Alors que la S.N.C.F. hésitait entre des TGV pour homme d’affaire (train Capitol entre Paris et Toulouse) ou pour grand public, ce train donna la ligne directrice de sa politique.

Aujourd’hui la technologie d’Alstom a beaucoup évolué. Il faut notamment remarquer que les moteurs des actuels TGV sont électriques, les moteurs à combustible ayant été abandonnés pour cause de crise pétrolière (on estimait la consommation du TGV 001 à 9 litres de carburant par passager et par kilomètre). Par ailleurs, le TGV français a beaucoup été vendu a d’autres entreprises que la S.N.C.F., il s’agit donc d’une excellente réussite commerciale. Par exemple l’AVE espagnol est un dérivé du TGV Atlantique.

En 1991, une deuxième technologie de train à grande vitesse apparut, celle de l’ICE allemand (photo en bas à droite). La technologie de ce train, élaborée par Siemens, ne diffère pas fondamentalement de celle du TGV français, cependant l’ICE ne semble pas avoir joui du même succès commercial que celui rencontré par le TGV.

LES TGV FRANÇAIS

L’AVE ESPAGNOL

L’ICE ALLEMAND


Introduction

Les TGV conventionnels européens

Le Shinkansen

Les TGV pendulaires

Bilan et Avenir

Annexes

Sources et liens

 

Le TGV français
L’AVE espagnol
L’ICE allemand

Les Shinkansen
Le réseau japonais
Réussites et échecs

Le principe
Le Pendolino

 

Comparatif
Historique
Records

 


Titre

N’hésitez pas à m’écrire

Titre


Aller à l’accueil de mon site perso