LE PENDOLINO

Le matériel roulant - Les réseaux ferroviaires du Pendolino

Le matériel roulant

Les trains pendulaires grande vitesse italiens sont construits par Fiat Ferroviara, et il en existe deux grandes classes : les ETR 450 apparus en 1987 et les ETR 460/480 apparus en 1996. La seule différence entre l’ETR 460 et l’ETR 480 est que ce dernier, en plus de fonctionner avec le courant standard italien (3 kV dc), peut fonctionner avec le courant standard français (25 kV ac).

Les Pendolini ETR 450 et 460/480 utilisent un système de pendulation particulier à Fiat Ferroviara (voir point de vue technique), de plus  la puissance est transmise tout le long du train, car, comme sur le Shinkansen japonais, les moteurs sont répartis sur tout les essieux. Ceci améliore encore la capacité du train à prendre les courbes avec une grande vitesse.

Il est à noter que, depuis 1997, il existe l’ETR 500 qui est une variante non-pendulaire et dont la vitesse d’exploitation atteint 300 km/h contre 250 pour les ETR 450, 460 et 480.

Ces capacités techniques propres au système pendulaire et très bien exploitées par Fiat Ferroviara, ainsi que l’adaptation très facile des Pendolini à tout type de voies font que ces trains sont beaucoup exportés.


ETR 450 en gare de Milan 

ETR 500

Année de mise en service

1988

Vitesse max. en service

250 km/h

Nombre de passagers

386

Nombre de trains en service

15

Longueur

234 m

Composition d’un train

9 voitures

Masse

435 t

Puissance

5000 kW


ETR 480

ETR 460 / 480

Année de mise en service

1995

Vitesse max. en service

250 km/h

Nombre de passagers

480

Nombre de trains en service

20

Longueur

237 m

Composition d’un train

9 voitures

Masse

433 t

Puissance

6000 kW

 


ETR 500 en gare de Milan

 

ETR 500

 Année de mise en service

 1997

Vitesse max. en service

300 km/h

Nombre de passagers

590

Nombre de trains en service

60

Longueur

237 m

Composition d’un train

11 voitures
2 motrices

Masse

598 t

Puissance

8800 kW

 

Les réseaux ferroviaires du Pendolino

Le réseau italien

Depuis 1987, la TAV modernise son réseau ferroviaire en Italie, de manière à utiliser de manière optimale les Pendolini. Actuellement, seulement deux lignes ont été modernisées : Rome - Naples et Bologne - Florence. Mais d’autres lignes sont en cours d’adaptation, comme Milan - Bologne et Rome - Florence, et à terme, toutes les liaisons entre les principales villes italiennes, et vers l’étranger devraient être modernisées. Enfin, des lignes vers l’étranger (France, Autriche et Suisse) sont à l’étude.

On peut penser que l’aménagement de ces lignes permettant la circulation à grande vitesse des TGV classiques comme l’ETR 500 ou le TGV français, l’importance du pendulaire en Italie va tendre à disparaître (mais sans doute pas avant 2005 - 2010). Dans cette perspective, le Pendolino aura servi d’intermédiaire entre les trains classiques et le TGV, permettant ainsi à l’Italie de moderniser son réseau ferroviaire sans l’investissement massif qu’aurait demandé un passage immédiat au TGV dans les années 1980.

Les sociétés exploitant les ETR sont la FS (Ferrovie Dello Stato) qui s’occupe principalement du matériel roulant et la TAV (Treno Alta Velocita) chargée de la construction et de l’entretien des lignes.

 

Le réseau ferroviaire italien est donc en modernisation progressive, tout en étant très performant depuis la fin des années 1980, grâce à la technologie pendulaire.

Carte des lignes italiennes
dédiées à la grande vitesse


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Réseaux étrangers (exportations)

Fiat Ferroviara a exporté sa technologie pendulaire en construisant avec Alstom (ce dernier étant chargé de la motorisation), des Pendolini adaptés à la Finlande, à l’Espagne et à l’Angleterre. Ces derniers pays ont adopté le pendulaire pour améliorer leurs lignes existantes au niveau des temps de parcours, tout en limitant le coût d’adaptation. En effet seule l’Angleterre modernise les voies qui accueilleront le Pendolino en 2003.

 

Le Sm 3 Finlandais

Le réseau ferroviaire finlandais étant composé de nombreuses courbes, la solution du pendulaire s’est avérée encore une fois la moins onéreuse. La principale ligne exploitée est  Helsinski - Turku (ce qui représente environ 250 km) et la société d’exploitation la VR.

 

Les trains utilisés sont des S 220 (aussi appelés Sm 3) issus de l’ETR 460, et construits par Fiat avec la collaboration de la société finlandaise Rautaruukki-Transtech. Les principales modifications apportés étaient dues aux conditions climatiques d’utilisation (la Finlande étant située près du cercle polaire arctique). En effet le Pendolino S220 est prévu pour fonctionner entre -40°C et +35°C.


Sm 3 en sortie de tunnel 


Détail du Sud-Est de la Finlande
En rouge : trajet du
Sm 3
En vert : autres lignes ferroviaires
 

 

L’Alaris Espagnol

La RENFE (société ferroviaire espagnole) exploite de nombreux types de trains sur plusieurs lignes. L’Alaris circule sur les lignes espagnoles standard (1668 mm d’écartement des rails), principalement entre Madrid et Valence (via Albacete), depuis 1999.

Le modèle de train utilisé s’appelle l’Alaris 490, il s’agit d’une dérivée de l’ETR 460 qui comporte seulement trois voitures dont deux sont des motrices. Il a donc une configuration de train régional avec une capacité de 160 passagers. Comme les autres Pendolini, l’Alaris 490 propose un confort exceptionnel ; on notera notamment les écrans vidéo permettant au voyageur de regarder un film pendant son trajet.


Alaris 490 en gare de Castellón


Intérieur d’un Alaris 490

 

Le projet Anglais : " The West Coast Main Line "

Ce projet consiste en une modernisation de la ligne joignant Glasgow à Londres. En effet cette ligne est de plus en plus empruntée et la faible vitesse des trains l’empruntant augmente la rude concurrence de l’avion.

Le matériel qui circulera sur cette ligne sera un train pendulaire construit, comme le Pendolino, par un consortium Fiat Ferroviara / Altom mais sera profondément différent des Pendolini existant aujourd’hui.

Il est intéressant de noter que la technologie pendulaire avait été vendue par l’Angleterre à Fiat Ferroviara dans les années 1950, et qu’aujourd’hui la société britannique Railtrack achète à Fiat un train utilisant cette technologie.


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En rouge : la " West Coat Main Line "
Les autres lignes représentées sont les jonctions vers l’Irlande (en vert) et le reste de l’Europe (en bleu).


Image de synthèse de ce que devrait être
les trains pendulaires de la "West Coast Main line" 


Introduction

Les TGV conventionnels européens

Le Shinkansen

Les TGV pendulaires

Bilan et Avenir

Annexes

Sources et liens

 

Le TGV français
L’AVE espagnol
L’ICE allemand

Les Shinkansen
Le réseau japonais
Réussites et échecs

Le principe
Le Pendolino

 

Comparatif
Historique
Records

 


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