Le matériel roulant - Les réseaux ferroviaires du Pendolino
Les trains pendulaires grande vitesse italiens sont construits par Fiat Ferroviara, et il en existe deux grandes classes : les ETR 450 apparus en 1987 et les ETR 460/480 apparus en 1996. La seule différence entre lETR 460 et lETR 480 est que ce dernier, en plus de fonctionner avec le courant standard italien (3 kV dc), peut fonctionner avec le courant standard français (25 kV ac). Les Pendolini ETR 450 et 460/480 utilisent un système de pendulation particulier à Fiat Ferroviara (voir point de vue technique), de plus la puissance est transmise tout le long du train, car, comme sur le Shinkansen japonais, les moteurs sont répartis sur tout les essieux. Ceci améliore encore la capacité du train à prendre les courbes avec une grande vitesse. Il est à noter que, depuis 1997, il existe lETR 500 qui est une variante non-pendulaire et dont la vitesse dexploitation atteint 300 km/h contre 250 pour les ETR 450, 460 et 480. Ces capacités techniques propres au système pendulaire et très bien exploitées par Fiat Ferroviara, ainsi que ladaptation très facile des Pendolini à tout type de voies font que ces trains sont beaucoup exportés. |
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Les réseaux ferroviaires du Pendolino
Le réseau italien
Depuis 1987, la TAV modernise son réseau ferroviaire en Italie, de manière à utiliser de manière optimale les Pendolini. Actuellement, seulement deux lignes ont été modernisées : Rome - Naples et Bologne - Florence. Mais dautres lignes sont en cours dadaptation, comme Milan - Bologne et Rome - Florence, et à terme, toutes les liaisons entre les principales villes italiennes, et vers létranger devraient être modernisées. Enfin, des lignes vers létranger (France, Autriche et Suisse) sont à létude. On peut penser que laménagement de ces lignes permettant la circulation à grande vitesse des TGV classiques comme lETR 500 ou le TGV français, limportance du pendulaire en Italie va tendre à disparaître (mais sans doute pas avant 2005 - 2010). Dans cette perspective, le Pendolino aura servi dintermédiaire entre les trains classiques et le TGV, permettant ainsi à lItalie de moderniser son réseau ferroviaire sans linvestissement massif quaurait demandé un passage immédiat au TGV dans les années 1980. Les sociétés exploitant les ETR sont la FS (Ferrovie Dello Stato) qui soccupe principalement du matériel roulant et la TAV (Treno Alta Velocita) chargée de la construction et de lentretien des lignes. Le réseau ferroviaire italien est donc en modernisation progressive, tout en étant très performant depuis la fin des années 1980, grâce à la technologie pendulaire. |
Carte
des lignes italiennes |
Réseaux étrangers (exportations)
Fiat Ferroviara a exporté sa technologie pendulaire en construisant avec Alstom (ce dernier étant chargé de la motorisation), des Pendolini adaptés à la Finlande, à lEspagne et à lAngleterre. Ces derniers pays ont adopté le pendulaire pour améliorer leurs lignes existantes au niveau des temps de parcours, tout en limitant le coût dadaptation. En effet seule lAngleterre modernise les voies qui accueilleront le Pendolino en 2003.
Le Sm 3 Finlandais
Le réseau ferroviaire finlandais étant composé de nombreuses courbes, la solution du pendulaire sest avérée encore une fois la moins onéreuse. La principale ligne exploitée est Helsinski - Turku (ce qui représente environ 250 km) et la société dexploitation la VR.
Les trains utilisés sont des S 220 (aussi appelés Sm 3) issus de lETR 460, et construits par Fiat avec la collaboration de la société finlandaise Rautaruukki-Transtech. Les principales modifications apportés étaient dues aux conditions climatiques dutilisation (la Finlande étant située près du cercle polaire arctique). En effet le Pendolino S220 est prévu pour fonctionner entre -40°C et +35°C. |
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LAlaris Espagnol
La RENFE (société ferroviaire espagnole) exploite de nombreux types de trains sur plusieurs lignes. LAlaris circule sur les lignes espagnoles standard (1668 mm décartement des rails), principalement entre Madrid et Valence (via Albacete), depuis 1999. Le modèle de train utilisé sappelle lAlaris 490, il sagit dune dérivée de lETR 460 qui comporte seulement trois voitures dont deux sont des motrices. Il a donc une configuration de train régional avec une capacité de 160 passagers. Comme les autres Pendolini, lAlaris 490 propose un confort exceptionnel ; on notera notamment les écrans vidéo permettant au voyageur de regarder un film pendant son trajet. |
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Le projet Anglais : " The West Coast Main Line "
Ce projet consiste en une modernisation de la ligne joignant Glasgow à Londres. En effet cette ligne est de plus en plus empruntée et la faible vitesse des trains lempruntant augmente la rude concurrence de lavion. Le matériel qui circulera sur cette ligne sera un train pendulaire construit, comme le Pendolino, par un consortium Fiat Ferroviara / Altom mais sera profondément différent des Pendolini existant aujourdhui. Il est intéressant de noter que la technologie pendulaire avait été vendue par lAngleterre à Fiat Ferroviara dans les années 1950, et quaujourdhui la société britannique Railtrack achète à Fiat un train utilisant cette technologie. |
En rouge : la " West Coat Main Line " |
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