LE SHINKANSEN

C’est au Japon, et non en France, qu’est née l’exploitation commerciale des trains à grande vitesse.

Le Japon est un archipel composé de quatre îles principales et également caractérisé par une très forte concentration de population dans les zones urbaines. De ce fait, les transports en communs y ont toujours joués un rôle irremplaçable.

Mais, dès les années 30 le japon s'est trouvé confronté à l'engorgement et à la lenteur de la ligne du Tokaido (Tokyo - Osaka, 515 km).

Un groupe d'étude fut mis sur pied pour examiner la construction d'une ligne rapide nouvelle (Shin Kan Sen).
Le premier projet prévoyait une vitesse de 120km/h en traction vapeur.
Le projet fut arrêté par la guerre mais dès la reprise économique du pays (1956), le projet fut repris en l'adaptant aux techniques de l'époque.

La vitesse sera dans un premier temps de 200 km/h et la ligne devra être opérationnelle pour les JO de 1964 pour amener les visiteurs depuis Tokyo.
A cet effet les premières rames de la série O sont livrées en février 1964

Il faut noter que les lignes shinkansen sont dotées d’un écartement " normal " des rails (= 1,435 m, alors que la majorité des autres lignes japonaises sont à l’écartement métrique anglais = 1,067 m).

Par ailleurs, le Japon a toujours accordé une grande importance à la recherche avec, par exemple, la création, dès 1907, d’un institut de recherche ferroviaire.

Ce train, spécialement conçu pour la pratique de vitesses supérieures à 200 km/h, effectuera son baptême du rail le premier octobre 1964 en reliant Tokyo à Osaka (515 km) en moins de 3 heures. C’est la naissance du premier TGV : le Shinkansen.

 LES DIFFERENTS SHINKANSEN

LE RESEAU JAPONAIS, UN VASTE OUVRAGE D’ART

LES REUSSITES ET ECHECS COMMERCIAUX


Merci à Eric Binamé qui a corrigé de nombreuses erreurs présentes sur cette partie du mémoire


Introduction

Les TGV conventionnels européens

Le Shinkansen

Les TGV pendulaires

Bilan et Avenir

Annexes

Sources et liens

 

Le TGV français
L’AVE espagnol
L’ICE allemand

Les Shinkansen
Le réseau japonais
Réussites et échecs

Le principe
Le Pendolino

 

Comparatif
Historique
Records

 


Titre

N’hésitez pas à m’écrire

Titre


Aller à l’accueil de mon site perso