ANNEXES

Comparatifs des trains les plus rapides - Historique des TGV - Records de vitesse sur rail

 

ANNEXE 1 : COMPARATIF DES TRAINS LES PLUS RAPIDES

Les trains classés dans ce tableau ne sont pas nécessairement des TGV, dans la mesure où leur vitesse d’exploitation n’atteint pas toujours les 250km/h, mais la technologie employée est toujours celle du TGV conventionnel ou pendulaire. Les caractéristiques indiquées concernent le réseau est les aspect techniques les plus importants. L’écartement des rails et l’électrification sont des éléments importants dans la mesure où ils indique le caractère standard ou non du train, et donc sa capacité à circuler sur des réseaux étranges. Enfin, dans les caractéristiques particulières, sont reportés aussi bien des aspects se rapportant à la technologie, qu’au réseau ou encore au confort des passagers.

Réseau

Electrification
tension (en kV) ; type de courant 1

Matériel roulant

Caractéristiques particulières

Exploitant (Pays)

Mise en service (ou projet de mise en service)

Trajet exploité (ou longueur du réseau, en km)

Vitesse maximale en service (km/h en ligne droite)

Ecartement des rails (mm)

Type 2

Constructeur

nombre de trains en service

nombre de passagers

SHINKANSEN

Société ferroviaires japonaises de l’Est, du Centre, et de l’Ouest (EJR, CJR, WJR) (Japon)

1964

2270

300

1435

25 ; AC

ICE

Le Shinkansen regroupe plusieurs entreprises japonaises. (Hitachi ...)

>2500

Variable

Depuis la mise en service, on n’aurait reporté aucun accident (suicides exceptés).
Train le plus rapide « gare à gare » au monde.

TGV FRANCAIS

SNCF (France)

1981

1280 km de lignes nouvelles 5

280 - 300

1435

1,5 ; DC

ou 25 ; AC

TGV

Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich

>300

Sud-Est : 368

Atlant. : 485

Duplex : 545

Sur les liaisons intérieures à la France, il circule 3 types de TGV : le TGV Sud-Est ; le TGV Atlantique et le TGV Duplex.
Le TGV français sert également au transport du courrier (3 rames spéciales entre Paris et Lyon) et un TGV Fret est en projet.

PENDOLINO

TAV (Italie)

1988

1400 km de nouvelles lignes prévus en 2003

250 - 300

1435

3 ; DC ou 25 ; AC

Pendulaire

Fiat / Alstom

16

Variable

Le projet Milan-Bologne (2003) va compléter les lignes nouvelles déjà existantes, mais la majorité du réseau exploité est constitué de voies classiques.
Les trains de ce réseau se font remarquer par le confort offert aux passagers.
Le Pendolino, est, après le TGV français, le train qui a été le plus exporté, et dont il existe le plus de dérivées

X 2000

Statens Jarvagar (SJ) (Suède)

1990

NS 3

210

NS 3

15 ; AC

Pendulaire

Adtranz

41 motrices

157 voitures

jusqu’à 1600

Usuellement, un train comporte 5 voitures et deux motrices, mais peut comporter jusqu’à 16 wagons.

INTERCITY EXPRESS ALLEMAND

Deutsche Bahn (DB) (Allemagne)

1991

villes reliées : Hannover, Wurzburg, Mannheim, Stuttgart, Hamburg, Fulda, Francfort, Munich

280

1435

15 ; AC

ICE

Siemens-Duewag / AEG

ICE-1 : 60

ICE-2 : 23

variable

Ce réseau ICE est un des plus rapide grâce à une stratégie « grande vitesse » particulière à l’Allemagne.
Pour permettre une meilleure utilisation à l’étranger (République tchèque notamment), l’ICE 3 intègre une technologie multivoltage4.
En 2002, ouverture d’une nouvelle ligne : Francfort/Cologne

AVE

RENFE (Espagne)

1992

655

300

18 rames en 1485 mm

et 6 rames en 1668 mm

3 ; DC

ou 25 ; AC

TGV

Siemens / ABB / Alstom

24

325

L’écartement standard en Espagne est de 1668 mm, mais pour permettre des liaisons avec l’étranger, les nouvelles lignes sont en 1435 mm. Pour cette raison, un système de voies ou de trains mixtes est en projet.

EUROSTAR

Eurostar Ltd (Royaume-Uni),

SNCF (France) SNCB

(Belgique)

1993

villes reliées : Paris, Londres, Bruxelles

300

1435

25 ; AC

ou 3 ; DC

ou 0,75 ; DC

TGV

Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich

31

794

Train empruntant le tunnel sous la Manche, il réalise par jour 17 aller-retour de 3 heures.

THALYS PBA/ PBKA

Nederlandse Spoorwegen (NS) (Hollande)

SNCB (Belgique), SNCF (France),

DB (Allemagne)

1996

villes reliées : Paris, Bruxelles, Amsterdam,

Cologne.

300

1435

Multi-voltage 4

TGV

Alstom

27

377

Les trains assurant les liaison entre Paris Bruxelles et Amsterdam (PBA) sont basés sur le TGV Atlantique, tandis que ceux joignant également Cologne (PKBA) sont plutôt issus des TGV Duplex et Eurostar.
Entre Lille et Amsterdam, il n’y a pas encore de lignes nouvelles5 , elles seront construites en 2005, avec des voies spéciales en « U » utilisées pour la réduction du bruit.

TRAIN PENDULAIRE FINLANDAIS

Ratahallinto-keskus (RHK) (Finlande)

Juin 1996

Helsinski-Turku (250 km env.)

220

1524

25 ; AC

Pendulaire

Fiat

25

264

Ce train est une adaptation du Pendolino pour les chemins de fer finlandais.

GARDER-MOEN RAIL LINK

NSB Gardermoen AS (Norvège)

1998

66

210

1435

15 ; AC

ICE

Adtranz / Alstom

16

170

Il réalise la liaison Oslo-Aéroport de Gardermoen (18 km) en 19 min.
Il accueille 25000 passagers par jour.

ALARIS

RENFE (Espagne)

1999

498

220

1668

3 ; DC

Pendulaire

Fiat / Alstom

10

160

Il s’agit d’une variante du Pendolino italien en 1668 mm d’écartement de rail.
Les trains peuvent comporter jusqu’à rois rames.

ARLANDA EXPRESS

Arlanda Link Consortium (ALC) (Suède)

1999

20

200

1435

15 ; AC

TGV

Alstom

7

190

Il réalise la liaison entre la gare de Stockholm et l’aéroport.

ACELA

AMTRACK (Etats-Unis)

fin 1999

Boston-New York-Washington

240

1435

12

ou 25 ; AC

TGV

Bombardier / Alstom

20

304

L’Acela proposera un confort et des services à bord semblables à ceux d’un avion.

SPEEDRAIL

Speedrail (Australie)

(2003)

270

300

1435

Multi-voltage 4

TGV

Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich ; Alstom

9

Pas encore déterminé

Il s’agit d’une version du TGV français dérivée du Thalys pour les futures lignes grande vitesse en Australie.

TGV SUD-COREEN

Korean National Railroad (Corée du Sud)

(2003)

431

300

1435

25 ; AC

TGV

Alstom

46

935

Ce train devra englober une partie du trafic très dense entre Séoul et Pusan.
La fréquence des trains sera d’environ 4 minutes aux heures de pointe.

WEST COAT MAIN LINE

Railtrack / Virgin Trains (Royaume-Uni)

(2003)

108

225

1435

25 ; AC

Pendulaire

Alstom / Fiat

54

Pas encore déterminé

Il s’agit de la modernisation de la liaison Glasgow / Londres.

CALIFORNIA HIGH SPEED

Etat de Californie (Etats-Unis)

(2005)

550

320

1435

25 ; AC

ICE

Pas encore déterminé

Ce projet a pour objectif de relier les principaux centre ville californiens (Los Angeles et San Francisco, puis San Diego et Sacramento).

TAIWAN HIGH SPEED

Taiwan High Speed Rail Consortium (Taiwan)

(2005)

345

300

1067

25 ; AC

Pas encore déterminé

La technologie employée pourrait être un hybride TGV français / ICE allemand, bien qu’une exportation du Shinkansen ne soit pas exclue.
Les lignes traverseront des zones urbaines extrêmement peuplées.

1 : AC : courant alternatif ; DC : courant continu

2 : TGV : Train à grande vitesse classique ; ICE : Express inter-urbain (Inter City Express)

3 : NS : non spécifié

4 : Multivoltage : 1,5 ou 3 kV DC ou 15 ou 25 kV AC

5 : Lignes nouvelles : lignes dédiées à la grande vitesse

 

ANNEXE 2 : HISTORIQUE DES TGV

1955

l_flag_france.gif Record mondial de vitesse avec une locomotive de série (BB 9004 et CC 7107) : 331 km/h.

1956

l_flag_japan.gif La JR (Japanese National Railway) crée une équipe d’étude de la faisabilité du Shinkansen.

1959

l_flag_japan.gif Début de la construction de la première ligne du Shinkansen (axe du Tokaïdo)

1962

l_flag_japan.gif Tests du premier prototype A.
l_flag_japan.gif Record de vitesse par le Prototype B qui atteint la vitesse de 200 km/h.

1963

l_flag_japan.gif Record de vitesse par le Prototype B qui atteint la vitesse de 256 km/h.

1964

l_flag_japan.gif Février : Première livraison de la série 0.
l_flag_japan.gif Octobre : Ouverture de la ligne Tokyo - Shin-Osaka 60 trains l’exploitent quotidiennement.

1965

l_flag_japan.gif Le nombre de trains passe à 110 par jour.
1966 l_flag_france.gif Decembre: Lancement du projet CO 3 (a l'origine du TGV) par la SNCF

1967

l_flag_japan.gif Mars : Début de la construction de la ligne Shin-Osaka - Okayama.
l_flag_japan.gif 13 juillet : 1016 jours après l’ouverture de la ligne, un total de 100 millions de passagers est atteint.

1969

l_flag_japan.gif Le nombre de trains passe à 200 par jour.

1970

l_flag_japan.gif Début de la construction de la ligne Okayama - Hakata.
Sortie d’usine du premier prototype de Pendolino.

1971

l_flag_japan.gif Début de la construction de la ligne Tohoku - Joetsu.
Début des tests du Pendolino.

1972

l_flag_japan.gif Record national de vitesse : 286 km/h.Ouverture de la ligne Shin-Osaka - Okayama.
l_flag_japan.gif 23 septembre : un total de 500 millions de passagers est atteint
l_flag_france.gif 4 avril : Premiers tours de roue du TGV 001
l_flag_france.gif 8 décembre : Record de vitesse duTGV 001 : 318 km/h

1973 l_flag_france.gif 21 mai : Début des essais de la motrice électrique Z7001 destinée aux essais d’éléments du TGV.

1975

l_flag_japan.gif Ouverture de la ligne Okayama - Hakata.
Premier Pendolino (l’ETR 401 non à  grande vitesse) mis en service.

1976

l_flag_japan.gif 25 Mai : Un total de un milliard de passagers est atteint.

1978

l_flag_france.gif 11 juillet : Sortie du premier TGV Paris-Sud-Est.

1981

l_flag_france.gif Mise en service du TGV PSE sur ligne nouvelle1.
l_flag_france.gif Février : Record mondial de vitesse par le TGV PSE : 380 km/h.

1982

l_flag_japan.gif Entrée en service des Shinkansen série 200.
l_flag_germany.gif Début du projet de l’ICE V expérimental.

1984

l_flag_france.gif Mise en service du TGV postal.

1985

l_flag_japan.gif Ouverture de la ligne Omiya - Ueno.Entrée en service des Shinkansen série 100.
l_flag_germany.gif L’ICE V est livré à la DB (Deutsche Bahn).

1988

Mise en service de l’ETR 450.

1989

l_flag_japan.gif 1e Octobre: 25 ans après a mise en service du premier Shinkansen, un total de 2,75 milliards de passagers est atteint.
l_flag_germany.gif  Record du monde battu par l’ICE V: 406,9 km/h

1990

l_flag_japan.gif Ouverture d’une ligne de 8,5 km à Hakata.
l_flag_germany.gif Ouverture de la première ligne nouvelle1 allemande(Fulda -Würzburg)
l_flag_france.gif Mise en service du TGV Atlantique.
l_flag_france.gif 18 Mai : Record mondial de vitesse par un TGV Atlantique : 515,3 km/h. Record aujourd’hui imbattu par un train sur rails conventionnels.

1991

l_flag_japan.gif Record national de vitesse : 345 km/h.
l_flag_germany.gif Ouverture de la première ligne destinée à l’ICE (Hambourg - Francfort - Munich)
l_flag_germany.gif Ouverture des lignes nouvelles1: Hanovre - Würzburg et Manheim - Stuttgart

1992

l_flag_japan.gif Record national de vitesse : 358 km/h.Entrée en service des Shinkansen série 300 et série 400.
l_flag_germany.gif Ouverture de la deuxième ligne destinée à l’ICE (Hambourg - Würzburg - Munich)

1993

l_flag_germany.gif Tout les ICE 1 ont été livrés à la DB (60 trains au total)Ouverture de la troisième ligne destinée à l’ICE (Hambourg - Francfort - Bâle)
l_flag_united_kingdom.gifl_flag_france.gif Mise en service de l’Eurostar

1994

l_flag_japan.gif Entrée en service des Shinkansen E1 "MAX"
l_flag_germany.gif Tournée de démonstration de l’ICE aux Etats-Unis pour la société Amtrack.Première ligne internationale vers Lucerne (Suisse).
l_flag_korea.gif Contrat signé entre la Corée et GEC-Alstom pour la livraison de 46 TGV.

1995

l_flag_japan.gif 17 Janvier : le tremblement de terre de Kobe endommage serieusement les installations entre Shin-Osaka et Nishi-Akashi.8 Avril : Le service est complètement rétabli sur les lignes endommagées.
Mise en service de l’ETR 460/480

1996

l_flag_japan.gif Record national de vitesse : 443 km/h (deuxième rang mondial après le TGV français).
l_flag_germany.gif Premier ICE 2 livré à la DB, il circule entre Francfort et Brême.
l_flag_france.gif Mise en service du TGV Duplex.
l_flag_france.gifl_flag_netherlands.gif Mise en service du Thalys Paris - Bruxelles - Amsterdam (PBA).

1997

l_flag_japan.gif Le Maglev MLX01 composé de trois voitures atteint la vitesse de 550 km/h.Entrée en service des Shinkansen série 500, E2, E3 et E4 "MAX".
l_flag_germany.gif Utilisation d’ICE 2 sur les lignes Hambourg - Berlin et Cologne - Berlin.
Mise en service de l’ETR 500

1998

l_flag_germany.gif Le 3 juin, une roue défectueuse sur un ICE 1 cause un accident entre Hambourg et Hanovre. Tout les ICE 1 sont momentanément retirés du service.
l_flag_germany.gif Ouverture de la ligne nouvelle1 Hanovre - Berlin, principalement exploitée par des ICE 2.
l_flag_germany.gifl_flag_france.gifl_flag_netherlands.gif Mise en service du Thalys Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam (PBKA).
l_flag_australia.gif Début du projet du Speedrail.

1999

l_flag_japan.gif Entrée en service des Shinkansen série 700.Record mondial de vitesse pour un Maglev : 552 km/h.
l_flag_germany.gif Débuts des tests de l’ICE 3.

2000

l_flag_germany.gif Le premier ICE 3 devrait entrer en service en Mai entre Cologne et Amsterdam.
l_flag_germany.gif Des trains spéciaux pour l’Expo 2000 (Hanovre) sont également prévus.

2001

l_flag_korea.gif Livraison des 46 TGV.

2002

l_flag_germany.gif La ligne grande vitesse Cologne - Francfort devrait ouvrir en Mai et être exploitée par des ICE 3.
l_flag_australia.gif Premiers tests des Speedrail sur les lignes australiennes

2003

l_flag_korea.gif Mise en service du TGV Séoul - Pusan.
l_flag_australia.gif Mise en sevice du Speedrail.

2007

l_flag_japan.gif Entrée en service des Shinkansen Série 900. La vitesse en service de certains Shinkansen devrait atteindre les 350 km/h.
1: ligne nouvelle: ligne dédiée à la grande vitesse

 

ANNEXE 3 : LES RECORDS DE VITESSE SUR RAIL

 Dans cette annexe, quelques records mondiaux de vitesse sur rail sont indiqués, à titre informatif et anécdotique.

Catégorie

Vitesse

Date

Véhicule

Train à turbine à gaz

318 km/h

8 Décembre 1972

TGV 001

Train électrique
(sur rails conventionnels)

515,3 km/h

18 Mai 1990

  TGV Atlantique

Train diesel

237 km/h

1e Décembre 1987

Intecity 125 class 43

Locomotive à vapeur

202 km/h

3 Juillet 1938

Pacific N°4468 "Mallard"

Train à écartement des rails sérré (1067 mm)

245 km/h

Décembre 1978

l_flag_south_africa.gif Locomotive électrique class 6E

Maglev

552 km/h

14 Avril 1999

l_flag_japan.gif MLX 01

Tout véhicule sur rail

9851 km/h (Mach 8)

1982

missile

Vitesse d’un train par rapport à un autre train qu’il croise.
(sur rails conventionnels)

777,7 km/h

1990

TGV Atlantique

Vitesse d’un train par rapport à un autre train qu’il croise.
(Maglev)

1003 km/h

16 Novembre 1999

l_flag_japan.gif MLX 01

Vitesse moyenne entre deux arrêts en gare

242,5 km/h

1997

l_flag_japan.gif Shinkansen Série 500

Vitesse moyenne entre deux gares (sans arrêt à ces gares)

261,8 km/h

1997

l_flag_japan.gif Shinkansen Série 500


Introduction

Les TGV conventionnels européens

Le Shinkansen

Les TGV pendulaires

Bilan et Avenir

Annexes

Sources et liens

Le TGV français
L’AVE espagnol
L’ICE allemand

Les Shinkansen
Le réseau japonais
Réussites et échecs

Le principe
Le Pendolino

Comparatif
Historique
Records


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