ANNEXE 1 : COMPARATIF DES TRAINS LES PLUS RAPIDES
Les trains classés dans ce tableau ne sont pas nécessairement des TGV, dans la mesure où leur vitesse dexploitation natteint pas toujours les 250km/h, mais la technologie employée est toujours celle du TGV conventionnel ou pendulaire. Les caractéristiques indiquées concernent le réseau est les aspect techniques les plus importants. Lécartement des rails et lélectrification sont des éléments importants dans la mesure où ils indique le caractère standard ou non du train, et donc sa capacité à circuler sur des réseaux étranges. Enfin, dans les caractéristiques particulières, sont reportés aussi bien des aspects se rapportant à la technologie, quau réseau ou encore au confort des passagers. |
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Réseau |
Electrification |
Matériel roulant | Caractéristiques particulières |
||||||||
Exploitant (Pays) |
Mise en service (ou projet de mise en service) |
Trajet exploité (ou longueur du réseau, en km) |
Vitesse maximale en service (km/h en ligne droite) |
Ecartement des rails (mm) |
Type 2 |
Constructeur |
nombre de trains en service |
nombre de passagers |
|||
SHINKANSEN |
Société ferroviaires japonaises de lEst, du Centre, et de lOuest (EJR, CJR, WJR) (Japon) |
1964 |
2270 |
300 |
1435 |
25 ; AC |
ICE |
Le Shinkansen regroupe plusieurs entreprises japonaises. (Hitachi ...) |
>2500 |
Variable |
Depuis la mise en service, on naurait reporté aucun
accident (suicides exceptés). |
TGV FRANCAIS |
SNCF (France) |
1981 |
1280 km de lignes nouvelles 5 |
280 - 300 |
1435 |
1,5 ; DC ou 25 ; AC |
TGV |
Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich |
>300 |
Sud-Est : 368 Atlant. : 485 Duplex : 545 |
Sur les liaisons intérieures à la France, il circule
3 types de TGV : le TGV Sud-Est ; le TGV
Atlantique et le TGV Duplex. |
PENDOLINO |
TAV (Italie) |
1988 |
1400 km de nouvelles lignes prévus en 2003 |
250 - 300 |
1435 |
3 ; DC ou 25 ; AC |
Pendulaire |
Fiat / Alstom |
16 |
Variable |
Le projet Milan-Bologne (2003) va compléter les lignes
nouvelles déjà existantes, mais la majorité du réseau exploité est constitué
de voies classiques. |
X 2000 |
Statens Jarvagar (SJ) (Suède) |
1990 |
NS 3 |
210 |
NS 3 |
15 ; AC |
Pendulaire |
Adtranz |
41 motrices 157 voitures |
jusquà 1600 |
Usuellement, un train comporte 5 voitures et deux motrices, mais peut comporter jusquà 16 wagons. |
INTERCITY EXPRESS ALLEMAND |
Deutsche Bahn (DB) (Allemagne) |
1991 |
villes reliées : Hannover, Wurzburg, Mannheim, Stuttgart, Hamburg, Fulda, Francfort, Munich |
280 |
1435 |
15 ; AC |
ICE |
Siemens-Duewag / AEG |
ICE-1 : 60 ICE-2 : 23 |
variable |
Ce réseau ICE est un des plus rapide grâce à une stratégie
« grande vitesse » particulière à lAllemagne. |
AVE |
RENFE (Espagne) |
1992 |
655 |
300 |
18 rames en 1485 mm et 6 rames en 1668 mm |
3 ; DC ou 25 ; AC |
TGV |
Siemens / ABB / Alstom |
24 |
325 |
Lécartement standard en Espagne est de 1668 mm, mais pour permettre des liaisons avec létranger, les nouvelles lignes sont en 1435 mm. Pour cette raison, un système de voies ou de trains mixtes est en projet. |
EUROSTAR |
Eurostar Ltd (Royaume-Uni), SNCF (France) SNCB (Belgique) |
1993 |
villes reliées : Paris, Londres, Bruxelles |
300 |
1435 |
25 ; AC ou 3 ; DC ou 0,75 ; DC |
TGV |
Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich |
31 |
794 |
Train empruntant le tunnel sous la Manche, il réalise par jour 17 aller-retour de 3 heures. |
THALYS PBA/ PBKA |
Nederlandse Spoorwegen (NS) (Hollande) SNCB (Belgique), SNCF (France), DB (Allemagne) |
1996 |
villes reliées : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Cologne. |
300 |
1435 |
Multi-voltage 4 |
TGV |
Alstom |
27 |
377 |
Les trains assurant les liaison entre Paris Bruxelles
et Amsterdam (PBA) sont basés sur le TGV Atlantique, tandis que ceux joignant
également Cologne (PKBA) sont plutôt issus des TGV Duplex et Eurostar. |
TRAIN PENDULAIRE FINLANDAIS |
Ratahallinto-keskus (RHK) (Finlande) |
Juin 1996 |
Helsinski-Turku (250 km env.) |
220 |
1524 |
25 ; AC |
Pendulaire |
Fiat |
25 |
264 |
Ce train est une adaptation du Pendolino pour les chemins de fer finlandais. |
GARDER-MOEN RAIL LINK |
NSB Gardermoen AS (Norvège) |
1998 |
66 |
210 |
1435 |
15 ; AC |
ICE |
Adtranz / Alstom |
16 |
170 |
Il réalise la liaison Oslo-Aéroport de Gardermoen
(18 km) en 19 min. |
ALARIS |
RENFE (Espagne) |
1999 |
498 |
220 |
1668 |
3 ; DC |
Pendulaire |
Fiat / Alstom |
10 |
160 |
Il sagit dune variante du Pendolino italien
en 1668 mm décartement de rail. |
ARLANDA EXPRESS |
Arlanda Link Consortium (ALC) (Suède) |
1999 |
20 |
200 |
1435 |
15 ; AC |
TGV |
Alstom |
7 |
190 |
Il réalise la liaison entre la gare de Stockholm et laéroport. |
ACELA |
AMTRACK (Etats-Unis) |
fin 1999 |
Boston-New York-Washington |
240 |
1435 |
12 ou 25 ; AC |
TGV |
Bombardier / Alstom |
20 |
304 |
LAcela proposera un confort et des services à bord semblables à ceux dun avion. |
SPEEDRAIL |
Speedrail (Australie) |
(2003) |
270 |
300 |
1435 |
Multi-voltage 4 |
TGV |
Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich ; Alstom |
9 |
Pas encore déterminé |
Il sagit dune version du TGV français dérivée du Thalys pour les futures lignes grande vitesse en Australie. |
TGV SUD-COREEN |
Korean National Railroad (Corée du Sud) |
(2003) |
431 |
300 |
1435 |
25 ; AC |
TGV |
Alstom |
46 |
935 |
Ce train devra englober une partie du trafic très dense
entre Séoul et Pusan. |
WEST COAT MAIN LINE |
Railtrack / Virgin Trains (Royaume-Uni) |
(2003) |
108 |
225 |
1435 |
25 ; AC |
Pendulaire |
Alstom / Fiat |
54 |
Pas encore déterminé |
Il sagit de la modernisation de la liaison Glasgow / Londres. |
CALIFORNIA HIGH SPEED |
Etat de Californie (Etats-Unis) |
(2005) |
550 |
320 |
1435 |
25 ; AC |
ICE |
Pas encore déterminé |
Ce projet a pour objectif de relier les principaux centre ville californiens (Los Angeles et San Francisco, puis San Diego et Sacramento). |
||
TAIWAN HIGH SPEED |
Taiwan High Speed Rail Consortium (Taiwan) |
(2005) |
345 |
300 |
1067 |
25 ; AC |
Pas encore déterminé |
La technologie employée pourrait être un hybride TGV
français / ICE allemand, bien quune exportation du Shinkansen
ne soit pas exclue. |
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1 : AC : courant alternatif ; DC : courant continu 2 : TGV : Train à grande vitesse classique ; ICE : Express inter-urbain (Inter City Express) 3 : NS : non spécifié 4 : Multivoltage : 1,5 ou 3 kV DC ou 15 ou 25 kV AC 5 : Lignes nouvelles : lignes dédiées à la grande vitesse |
1955 |
Record mondial de vitesse avec une locomotive de série (BB 9004 et CC 7107) : 331 km/h. |
1956 |
La JR (Japanese National Railway) crée une équipe détude de la faisabilité du Shinkansen. |
1959 |
Début de la construction de la première ligne du Shinkansen (axe du Tokaïdo) |
1962 |
Tests
du premier prototype A. Record de vitesse par le Prototype B qui atteint la vitesse de 200 km/h. |
1963 |
Record de vitesse par le Prototype B qui atteint la vitesse de 256 km/h. |
1964 |
Février
: Première livraison de la série 0. Octobre : Ouverture de la ligne Tokyo - Shin-Osaka 60 trains lexploitent quotidiennement. |
1965 |
Le nombre de trains passe à 110 par jour. |
1966 | Decembre: Lancement du projet CO 3 (a l'origine du TGV) par la SNCF |
1967 |
Mars
: Début de la construction de la ligne Shin-Osaka - Okayama. 13 juillet : 1016 jours après louverture de la ligne, un total de 100 millions de passagers est atteint. |
1969 |
Le nombre de trains passe à 200 par jour. |
1970 |
Début
de la construction de la ligne Okayama - Hakata. Sortie dusine du premier prototype de Pendolino. |
1971 |
Début
de la construction de la ligne Tohoku - Joetsu. Début des tests du Pendolino. |
1972 |
Record
national de vitesse : 286 km/h.Ouverture de la ligne Shin-Osaka - Okayama. |
1973 | 21 mai : Début des essais de la motrice électrique Z7001 destinée aux essais déléments du TGV. |
1975 |
Ouverture
de la ligne Okayama - Hakata. Premier Pendolino (lETR 401 non à grande vitesse) mis en service. |
1976 |
25 Mai : Un total de un milliard de passagers est atteint. |
1978 |
11 juillet : Sortie du premier TGV Paris-Sud-Est. |
1981 |
Mise
en service du TGV PSE sur ligne nouvelle1. Février : Record mondial de vitesse par le TGV PSE : 380 km/h. |
1982 |
Entrée
en service des Shinkansen série 200. Début du projet de lICE V expérimental. |
1984 |
Mise en service du TGV postal. |
1985 |
Ouverture
de la ligne Omiya - Ueno.Entrée en service des Shinkansen
série 100. LICE V est livré à la DB (Deutsche Bahn). |
1988 |
Mise en service de lETR 450. |
1989 |
1e
Octobre: 25 ans après a mise en service du premier Shinkansen,
un total de 2,75 milliards de passagers est atteint. Record du monde battu par lICE V: 406,9 km/h |
1990 |
Ouverture
dune ligne de 8,5 km à Hakata. Ouverture de la première ligne nouvelle1 allemande(Fulda -Würzburg) Mise en service du TGV Atlantique. 18 Mai : Record mondial de vitesse par un TGV Atlantique : 515,3 km/h. Record aujourdhui imbattu par un train sur rails conventionnels. |
1991 |
Record
national de vitesse : 345 km/h. Ouverture de la première ligne destinée à lICE (Hambourg - Francfort - Munich) Ouverture des lignes nouvelles1: Hanovre - Würzburg et Manheim - Stuttgart |
1992 |
Record
national de vitesse : 358 km/h.Entrée en service des Shinkansen
série 300 et série 400. Ouverture de la deuxième ligne destinée à lICE (Hambourg - Würzburg - Munich) |
1993 |
Tout
les ICE 1 ont été livrés à la DB (60
trains au total)Ouverture de la troisième ligne destinée à
lICE (Hambourg - Francfort - Bâle) Mise en service de lEurostar |
1994 |
Entrée
en service des Shinkansen E1 "MAX" Tournée de démonstration de lICE aux Etats-Unis pour la société Amtrack.Première ligne internationale vers Lucerne (Suisse). Contrat signé entre la Corée et GEC-Alstom pour la livraison de 46 TGV. |
1995 |
17
Janvier : le tremblement de terre de Kobe endommage serieusement les
installations entre Shin-Osaka et Nishi-Akashi.8 Avril : Le service est
complètement rétabli sur les lignes endommagées. Mise en service de lETR 460/480 |
1996 |
Record
national de vitesse : 443 km/h (deuxième rang mondial après
le TGV français). Premier ICE 2 livré à la DB, il circule entre Francfort et Brême. Mise en service du TGV Duplex. Mise en service du Thalys Paris - Bruxelles - Amsterdam (PBA). |
1997 |
Le Maglev
MLX01 composé de trois voitures atteint la vitesse de 550
km/h.Entrée en service des Shinkansen série 500, E2,
E3 et E4 "MAX". Utilisation dICE 2 sur les lignes Hambourg - Berlin et Cologne - Berlin. Mise en service de lETR 500 |
1998 |
Le
3 juin, une roue défectueuse sur un ICE 1 cause un accident
entre Hambourg et Hanovre. Tout les ICE 1 sont momentanément
retirés du service. Ouverture de la ligne nouvelle1 Hanovre - Berlin, principalement exploitée par des ICE 2. Mise en service du Thalys Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam (PBKA). Début du projet du Speedrail. |
1999 |
Entrée
en service des Shinkansen série 700.Record mondial de vitesse
pour un Maglev : 552 km/h. Débuts des tests de lICE 3. |
2000 |
Le
premier ICE 3 devrait entrer en service en Mai entre Cologne et Amsterdam.
Des trains spéciaux pour lExpo 2000 (Hanovre) sont également prévus. |
2001 |
Livraison des 46 TGV. |
2002 |
La
ligne grande vitesse Cologne - Francfort devrait ouvrir en Mai et être
exploitée par des ICE 3. Premiers tests des Speedrail sur les lignes australiennes |
2003 |
Mise
en service du TGV Séoul - Pusan. Mise en sevice du Speedrail. |
2007 |
Entrée en service des Shinkansen Série 900. La vitesse en service de certains Shinkansen devrait atteindre les 350 km/h. |
1: ligne nouvelle: ligne dédiée à la grande vitesse |
ANNEXE 3 : LES RECORDS DE VITESSE SUR RAIL
Dans cette annexe, quelques records mondiaux de vitesse sur rail sont indiqués, à titre informatif et anécdotique.
Catégorie |
Vitesse |
Date |
Véhicule |
Train à turbine à gaz |
318 km/h |
8 Décembre 1972 |
TGV 001 |
Train électrique |
515,3 km/h |
18 Mai 1990 |
TGV Atlantique |
Train diesel |
237 km/h |
1e Décembre 1987 |
Intecity 125 class 43 |
Locomotive à vapeur |
202 km/h |
3 Juillet 1938 |
Pacific N°4468 "Mallard" |
Train à écartement des rails sérré (1067 mm) |
245 km/h |
Décembre 1978 |
Locomotive électrique class 6E |
Maglev |
552 km/h |
14 Avril 1999 |
MLX 01 |
Tout véhicule sur rail |
9851 km/h (Mach 8) |
1982 |
missile |
Vitesse dun train par rapport à un autre
train quil croise. |
777,7 km/h |
1990 |
TGV Atlantique |
Vitesse dun train par rapport à un autre
train quil croise. |
1003 km/h |
16 Novembre 1999 |
MLX 01 |
Vitesse moyenne entre deux arrêts en gare |
242,5 km/h |
1997 |
Shinkansen Série 500 |
Vitesse moyenne entre deux gares (sans arrêt à ces gares) |
261,8 km/h |
1997 |
Shinkansen Série 500 |
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