ANNEXE 1 : COMPARATIF DES TRAINS LES PLUS RAPIDES
Les trains classés dans ce tableau ne sont pas nécessairement des TGV, dans la mesure où leur vitesse dexploitation natteint pas toujours les 250km/h, mais la technologie employée est toujours celle du TGV conventionnel ou pendulaire. Les caractéristiques indiquées concernent le réseau est les aspect techniques les plus importants. Lécartement des rails et lélectrification sont des éléments importants dans la mesure où ils indique le caractère standard ou non du train, et donc sa capacité à circuler sur des réseaux étranges. Enfin, dans les caractéristiques particulières, sont reportés aussi bien des aspects se rapportant à la technologie, quau réseau ou encore au confort des passagers. |
|||||||||||
Réseau |
Electrification |
Matériel roulant | Caractéristiques particulières |
||||||||
Exploitant (Pays) |
Mise en service (ou projet de mise en service) |
Trajet exploité (ou longueur du réseau, en km) |
Vitesse maximale en service (km/h en ligne droite) |
Ecartement des rails (mm) |
Type 2 |
Constructeur |
nombre de trains en service |
nombre de passagers |
|||
SHINKANSEN |
Société ferroviaires japonaises de lEst, du Centre, et de lOuest (EJR, CJR, WJR) (Japon) |
1964 |
2270 |
300 |
1435 |
25 ; AC |
ICE |
Le Shinkansen regroupe plusieurs entreprises japonaises. (Hitachi ...) |
>2500 |
Variable |
Depuis la mise en service, on naurait reporté aucun
accident (suicides exceptés). |
TGV FRANCAIS |
SNCF (France) |
1981 |
1280 km de lignes nouvelles 5 |
280 - 300 |
1435 |
1,5 ; DC ou 25 ; AC |
TGV |
Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich |
>300 |
Sud-Est : 368 Atlant. : 485 Duplex : 545 |
Sur les liaisons intérieures à la France, il circule
3 types de TGV : le TGV Sud-Est ; le TGV
Atlantique et le TGV Duplex. |
PENDOLINO |
TAV (Italie) |
1988 |
1400 km de nouvelles lignes prévus en 2003 |
250 - 300 |
1435 |
3 ; DC ou 25 ; AC |
Pendulaire |
Fiat / Alstom |
16 |
Variable |
Le projet Milan-Bologne (2003) va compléter les lignes
nouvelles déjà existantes, mais la majorité du réseau exploité est constitué
de voies classiques. |
X 2000 |
Statens Jarvagar (SJ) (Suède) |
1990 |
NS 3 |
210 |
NS 3 |
15 ; AC |
Pendulaire |
Adtranz |
41 motrices 157 voitures |
jusquà 1600 |
Usuellement, un train comporte 5 voitures et deux motrices, mais peut comporter jusquà 16 wagons. |
INTERCITY EXPRESS ALLEMAND |
Deutsche Bahn (DB) (Allemagne) |
1991 |
villes reliées : Hannover, Wurzburg, Mannheim, Stuttgart, Hamburg, Fulda, Francfort, Munich |
280 |
1435 |
15 ; AC |
ICE |
Siemens-Duewag / AEG |
ICE-1 : 60 ICE-2 : 23 |
variable |
Ce réseau ICE est un des plus rapide grâce à une stratégie
« grande vitesse » particulière à lAllemagne. |
AVE |
RENFE (Espagne) |
1992 |
655 |
300 |
18 rames en 1485 mm et 6 rames en 1668 mm |
3 ; DC ou 25 ; AC |
TGV |
Siemens / ABB / Alstom |
24 |
325 |
Lécartement standard en Espagne est de 1668 mm, mais pour permettre des liaisons avec létranger, les nouvelles lignes sont en 1435 mm. Pour cette raison, un système de voies ou de trains mixtes est en projet. |
EUROSTAR |
Eurostar Ltd (Royaume-Uni), SNCF (France) SNCB (Belgique) |
1993 |
villes reliées : Paris, Londres, Bruxelles |
300 |
1435 |
25 ; AC ou 3 ; DC ou 0,75 ; DC |
TGV |
Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich |
31 |
794 |
Train empruntant le tunnel sous la Manche, il réalise par jour 17 aller-retour de 3 heures. |
THALYS PBA/ PBKA |
Nederlandse Spoorwegen (NS) (Hollande) SNCB (Belgique), SNCF (France), DB (Allemagne) |
1996 |
villes reliées : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Cologne. |
300 |
1435 |
Multi-voltage 4 |
TGV |
Alstom |
27 |
377 |
Les trains assurant les liaison entre Paris Bruxelles
et Amsterdam (PBA) sont basés sur le TGV Atlantique, tandis que ceux joignant
également Cologne (PKBA) sont plutôt issus des TGV Duplex et Eurostar. |
TRAIN PENDULAIRE FINLANDAIS |
Ratahallinto-keskus (RHK) (Finlande) |
Juin 1996 |
Helsinski-Turku (250 km env.) |
220 |
1524 |
25 ; AC |
Pendulaire |
Fiat |
25 |
264 |
Ce train est une adaptation du Pendolino pour les chemins de fer finlandais. |
GARDER-MOEN RAIL LINK |
NSB Gardermoen AS (Norvège) |
1998 |
66 |
210 |
1435 |
15 ; AC |
ICE |
Adtranz / Alstom |
16 |
170 |
Il réalise la liaison Oslo-Aéroport de Gardermoen
(18 km) en 19 min. |
ALARIS |
RENFE (Espagne) |
1999 |
498 |
220 |
1668 |
3 ; DC |
Pendulaire |
Fiat / Alstom |
10 |
160 |
Il sagit dune variante du Pendolino italien
en 1668 mm décartement de rail. |
ARLANDA EXPRESS |
Arlanda Link Consortium (ALC) (Suède) |
1999 |
20 |
200 |
1435 |
15 ; AC |
TGV |
Alstom |
7 |
190 |
Il réalise la liaison entre la gare de Stockholm et laéroport. |
ACELA |
AMTRACK (Etats-Unis) |
fin 1999 |
Boston-New York-Washington |
240 |
1435 |
12 ou 25 ; AC |
TGV |
Bombardier / Alstom |
20 |
304 |
LAcela proposera un confort et des services à bord semblables à ceux dun avion. |
SPEEDRAIL |
Speedrail (Australie) |
(2003) |
270 |
300 |
1435 |
Multi-voltage 4 |
TGV |
Alstom / Francorail - MTE / De Dietrich ; Alstom |
9 |
Pas encore déterminé |
Il sagit dune version du TGV français dérivée du Thalys pour les futures lignes grande vitesse en Australie. |
TGV SUD-COREEN |
Korean National Railroad (Corée du Sud) |
(2003) |
431 |
300 |
1435 |
25 ; AC |
TGV |
Alstom |
46 |
935 |
Ce train devra englober une partie du trafic très dense
entre Séoul et Pusan. |
WEST COAT MAIN LINE |
Railtrack / Virgin Trains (Royaume-Uni) |
(2003) |
108 |
225 |
1435 |
25 ; AC |
Pendulaire |
Alstom / Fiat |
54 |
Pas encore déterminé |
Il sagit de la modernisation de la liaison Glasgow / Londres. |
CALIFORNIA HIGH SPEED |
Etat de Californie (Etats-Unis) |
(2005) |
550 |
320 |
1435 |
25 ; AC |
ICE |
Pas encore déterminé |
Ce projet a pour objectif de relier les principaux centre ville californiens (Los Angeles et San Francisco, puis San Diego et Sacramento). |
||
TAIWAN HIGH SPEED |
Taiwan High Speed Rail Consortium (Taiwan) |
(2005) |
345 |
300 |
1067 |
25 ; AC |
Pas encore déterminé |
La technologie employée pourrait être un hybride TGV
français / ICE allemand, bien quune exportation du Shinkansen
ne soit pas exclue. |
|||
1 : AC : courant alternatif ; DC : courant continu 2 : TGV : Train à grande vitesse classique ; ICE : Express inter-urbain (Inter City Express) 3 : NS : non spécifié 4 : Multivoltage : 1,5 ou 3 kV DC ou 15 ou 25 kV AC 5 : Lignes nouvelles : lignes dédiées à la grande vitesse |
1955 |
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1956 |
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1959 |
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1962 |
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1963 |
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1964 |
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1965 |
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1966 | ![]() |
1967 |
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1969 |
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1970 |
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1971 |
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1972 |
|
1973 | ![]() |
1975 |
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1976 |
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1978 |
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1981 |
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1982 |
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1984 |
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1985 |
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1988 |
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1989 |
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1990 |
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1991 |
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1992 |
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1993 |
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1994 |
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1995 |
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1996 |
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1997 |
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1998 |
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1999 |
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2000 |
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2001 |
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2002 |
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2003 |
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2007 |
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1: ligne nouvelle: ligne dédiée à la grande vitesse |
ANNEXE 3 :
LES RECORDS DE VITESSE SUR RAIL
Dans cette annexe, quelques records mondiaux de vitesse sur rail sont indiqués, à titre informatif et anécdotique.
Catégorie |
Vitesse |
Date |
Véhicule |
Train à turbine à gaz |
318 km/h |
8 Décembre 1972 |
|
Train électrique |
515,3 km/h |
18 Mai 1990 |
|
Train diesel |
237 km/h |
1e Décembre 1987 |
|
Locomotive à vapeur |
202 km/h |
3 Juillet 1938 |
|
Train à écartement des rails sérré (1067 mm) |
245 km/h |
Décembre 1978 |
|
Maglev |
552 km/h |
14 Avril 1999 |
|
Tout véhicule sur rail |
9851 km/h (Mach 8) |
1982 |
|
Vitesse dun train par rapport à un autre
train quil croise. |
777,7 km/h |
1990 |
|
Vitesse dun train par rapport à un autre
train quil croise. |
1003 km/h |
16 Novembre 1999 |
|
Vitesse moyenne entre deux arrêts en gare |
242,5 km/h |
1997 |
|
Vitesse moyenne entre deux gares (sans arrêt à ces gares) |
261,8 km/h |
1997 |
|
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