La définition même du sigle T.G.V. nest pas évidente. Bien entendu cest labréviation de Train à Grande Vitesse, mais il sagit là dun nom déposé et nest donc censé sappliquer quau TGV français. Par ailleurs, aucun critère nest reconnu comme propre au train à grande vitesse. Cependant, il paraît évident que cest la vitesse du train qui va en faire un train à grande vitesse ou non. Mais là encore, aucune vitesse ne semble être officiellement caractéristique du TGV, et selon les sources un train sera dit " à grande vitesse " sil peut atteindre 300 km/h ou bien si sa vitesse maximale en service dépasse les 220 km/h, etc. Ainsi, de manière à mener notre étude sur une base claire et précise, nous entendrons par TGV, tout train dont la vitesse en service peut atteindre 250 km/h. |
Différentes définitions du TGV TGV n. m. (Nom déposé.)
Sigle de train à grande vitesse. Train qui peut atteindre
300 km/h. T.G.V. n. m. - v. 1970 ; sigle
; Train à grande vitesse. Quest-ce que cest quun "
Train à Grande Vitesse " (TGV)? |
Les trains étudiés
En fonction des critères précédemment établis, nous prenons en compte 11 trains dans le monde dont quatre sont encore des projets. Ces trains sont les Shinkansen japonais, le TGV français, le Pendolino italien, lICE allemand, lAVE espagnol, lEurostar anglais, français et Belge, le Thalys français, belge, hollandais et allemand, le TGV Sud-Coréen, le Speedrail australien, le Taiwan High Speed et le California High Speed. Le diagramme de la page 4 après représente les trains précédents et leurs relations (dérivée ou exportation).
Notre étude est organisé en quatre grandes parties englobant ces trains. Les trois premières parties traitent des principaux TGV dans le monde, à savoir le japonais, puis le français et lallemand et enfin les TGV pendulaires italien et espagnols. A partir de ces principaux trains, sont également traités leurs exportations et dérivées sil en existe. En ce qui concerne le Pendolino italien, ses exportations sont traitées, bien quaucune ne soit exploitée à une vitesse atteignant les 250 km/h. Il serait en effet regrettable de les ignorer, dans la mesure ou, après le TGV français, cest celui qui a été le plus exporté. La dernière partie qui concerne lavenir du train à grande vitesse, de son évolution ainsi que de ses concurrents actuels et futurs, dresse un bilan de notre étude.
Les centres dintérêt
Le projet que nous réalisons étant à caractère " non technique ", les caractéristiques purement techniques des trains ne font donc pas lobjet dune étude approfondie, nous avons en effet souhaité réaliser une présentation des TGV dans le monde qui soit accessible à tout un chacun.
Par ailleurs, le point de vue économique du sujet présente un intérêt majeur, mais il est malheureusement très difficile dobtenir des renseignements sy rapportant. Cest pourquoi, cet aspect ne fait pas lobjet dune partie qui aurait pu être intéressante.
Chacune des trois premières parties, en plus dune description technique du train à proprement parler, ainsi que du réseau ferroviaire associé, a une direction détude particulière, correspondant à un point original le concernant.
Létude des TGV dans le monde est donc divisée en trois premières parties se basant sur les principaux TGV dans le monde, puis en une partie sur lavenir du TGV.
Diagramme : Les TGV dans le monde
|
|
|
![]() ![]() |