BREF HISTORIQUE DES MAREES NOIRES
|
Marées noires de 1967 à aujourd'hui
|
Chapitre suivant :
L'Erika et le naufrage
18 mars 1967 Première marée noire en Europe : le Torrey-Canyon libérien s'échoue
à proximité des îles Scilly (sud-ouest du Royaume-uni). 120 000
tonnes de pétrole brut sont déversées sur les côtes anglaises et bretonnes.
|
Source CEDRE
|
17 octobre 1976 Le Boehlen disparaît avec 25 marins au large de l'île
de Sein (Finistère). Il laisse flotter 8 000 tonnes de pétrole
qui nécessitent plusieurs mois de nettoyage.
Source
IFREMER
|
16 mars 1978 L'Amoco Cadiz sombre à proximité du port de Portsall (Finistère), suite
à une avarie de barre. Jusqu'à fin août 1978, 230 000 tonnes de
brut souillent 360 km de côtes. Vingt ans plus tard, il apparaissait que l'équilibre
biologique n'était pas totalement rétabli.
|
24 mars 1989 En Alaska, L'Exxon Valdez heurte un récif dans la baie
de prince William. 38 800 tonnes de pétrole brut s'échappent, polluent
1 600 km2 de littoral et créent un véritable
désastre sur la faune. En moins d'un an, le congrès américain met en place des
mesures visant à éviter de nouvelles catastrophes de ce type. En mai 2000,
le journal « l'Humanité » annonce qu'aujourd'hui, sous le nom de S/R
Mediterranean, l'Exxon Valdez assure régulièrement le transport
de pétrole en Méditerranée.
Janvier 1991 La plus grande marée noire de l'histoire n'est pas due au naufrage
d'un pétrolier, mais au sabotage des infrastructures pétrolières du Koweït par
les irakiens à la fin de la guerre du Golfe. Entre 700 et 900
000 tonnes de pétrole se déversent en mer.
15 février 1996 Le Sea Empress s'échoue sur des récifs aux approches du port de Milford
Haven (pays de Galles). Il déverse 72 500 tonnes de pétrole avant
d'être remis à flot 5 jours plus tard.
12 décembre 1999 Naufrage de l'Erika
Source www.mareenoire.com
|
31 octobre 2000 Suite à une voie d'eau dans la double coque, et malgré une tentative de sauvetage
par le remorqueur Abeille Flandre, l'Ievoli Sun, un chimiquier italien
sombre au large de l'île anglo-normande d'Aurigny, dans une zone servant de
« poubelle » pour armes et déchets radioactifs à la Grande Bretagne.
Or, peu après le naufrage, une hypothèse est apparue selon laquelle ce lieu
aurait pu être délibérément choisi. Cette affaire fut alors assez vite « oubliée »
par la presse.
|
Et bien d'autres. On peut citer bien d'autres naufrages qui ont entraîné des marées
noires : l'Olympic Bravery (1976), la plate-forme pétrolière Ixtoc 1
(1979), le Gino (1979), l'Atlantic Empress
(1979), le Tanio (1980), le Vitoria (1987), le Cason (1987), le Sea Spirit (1990), le Vistabella (1991), le Haven (1991), l'Aegean Sea (1992), le Braer (1993), le Nakhodka (1997), le Jessica (2001) etc.
Retour au titre
Chapitre suivant :
L'Erika
et le naufrage
|