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BREF HISTORIQUE DES MAREES NOIRES

Marées noires de 1967 à aujourd'hui

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18 mars 1967
Première marée noire en Europe : le Torrey-Canyon libérien s'échoue à proximité des îles Scilly (sud-ouest du Royaume-uni). 120 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur les côtes anglaises et bretonnes.


Source CEDRE

17 octobre 1976
Le Boehlen disparaît avec 25 marins au large de l'île de Sein (Finistère). Il laisse flotter 8 000 tonnes de pétrole qui nécessitent plusieurs mois de nettoyage.


Source IFREMER

16 mars 1978
L'Amoco Cadiz sombre à proximité du port de Portsall (Finistère), suite à une avarie de barre. Jusqu'à fin août 1978, 230 000 tonnes de brut souillent 360 km de côtes. Vingt ans plus tard, il apparaissait que l'équilibre biologique n'était pas totalement rétabli. 

24 mars 1989
En Alaska, L'Exxon Valdez heurte un récif dans la baie de prince William. 38 800 tonnes de pétrole brut s'échappent, polluent 1 600 km2 de littoral et créent un véritable désastre sur la faune. En moins d'un an, le congrès américain met en place des mesures visant à éviter de nouvelles catastrophes de ce type. En mai 2000, le journal « l'Humanité » annonce qu'aujourd'hui, sous le nom de S/R Mediterranean, l'Exxon Valdez assure régulièrement le transport de pétrole en Méditerranée.

Janvier 1991
La plus grande marée noire de l'histoire n'est pas due au naufrage d'un pétrolier, mais au sabotage des infrastructures pétrolières du Koweït par les irakiens à la fin de la guerre du Golfe. Entre 700 et 900 000 tonnes de pétrole se déversent en mer.

15 février 1996
Le Sea Empress s'échoue sur des récifs aux approches du port de Milford Haven (pays de Galles). Il déverse 72 500 tonnes de pétrole avant d'être remis à flot 5 jours plus tard.

12 décembre 1999
Naufrage de l'Erika


Source www.mareenoire.com

31 octobre 2000
Suite à une voie d'eau dans la double coque, et malgré une tentative de sauvetage par le remorqueur Abeille Flandre, l'Ievoli Sun, un chimiquier italien sombre au large de l'île anglo-normande d'Aurigny, dans une zone servant de « poubelle » pour armes et déchets radioactifs à la Grande Bretagne. Or, peu après le naufrage, une hypothèse est apparue selon laquelle ce lieu aurait pu être délibérément choisi. Cette affaire fut alors assez vite « oubliée » par la presse.

Et bien d'autres.
On peut citer bien d'autres naufrages qui ont entraîné des marées noires :
l'Olympic Bravery (1976),
la plate-forme pétrolière Ixtoc 1 (1979),
le Gino (1979), l'Atlantic Empress (1979),
le Tanio (1980), le Vitoria (1987),
le Cason (1987), le Sea Spirit (1990),
le Vistabella (1991), le Haven (1991),
l'Aegean Sea (1992), le Braer (1993),
le Nakhodka (1997), le Jessica (2001) etc. 

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