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INTRODUCTION

Le 12 décembre 1999, l’Erika, un pétrolier battant pavillon maltais, sombrait au large des côtes du Sud de la Bretagne. Aucune perte humaine ne fut à déplorer mais près de 20 000 tonnes de fioul lourd se déversèrent en mer pour aller finalement souiller le littoral.

Les conséquences se firent sentir très vite d’une part sur l’environnement, d’autre part sur l’économie des régions concernés. Aujourd’hui, et sans doute pour plusieurs années encore, ce naufrage a des répercussions désastreuses.

Bien entendu, comme après chaque catastrophe, on a cherché des responsables, et c’est alors qu’a été mis en cause, une fois encore, le fonctionnement global d’une économie qui utilise des espaces « outlaw  » (paradis fiscaux, pavillons de complaisance, etc.).

L’ « affaire Erika » est un sujet qui nous a particulièrement intéressé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il concerne une région à la quelle nous sommes attachés : la Bretagne. Par ailleurs, il fait apparaître certains des méfaits d’une économie qui recherche le profit maximum.

Nous traiterons donc, dans ce mémoire, après avoir présenté en détail les évènements, les conséquences économiques et environnementales puis les « dessous » de l’affaire, c’est à dire les causes du naufrage.

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