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Chapitre suivant : Les solutions
D'après les différents schémas, on remarque que le « corps » du navire, les « facultés » (cargaison) et la responsabilité civile de l'armateur paraissent normalement assurés. Ce qui montre que ce montage n'est pas n'importe quoi. A part TOTAL, les acteurs sont peu connus. Qui sont les vrais et qui sont de simples couvertures? Au départ, il y à déjà deux trompe l'oil, l'un comme écran de propriété, situé à Malte et l'autre utilisé comme couverture de gestion d'affrètement, situé aux Bahamas. Au delà on se perd vite dans un dédale étonnant ou il est difficile de savoir qui dépend de qui.
Les activités extralégales des autres acteurs directs du système n'est explicable que par l'acceptation, ou l'incitation, des acteurs majeurs qui sont dans les firme multinationales et le monde de la finance. Mais il n'est pas question de fabriquer une sorte de responsabilité collective. Chacun est actif et acteur à part entière. Cela ce passe dans le cadre d'une passivité ou une complicité générale des Etats et c'est à ce système qu'il faut s'attaquer. La complaisance des Etats n'est possible que grâce à celle de la communauté internationale, que l'on doit maintenant mettre en face de ses responsabilités. De plus, des indéterminations persistent en ce qui concerne la nature du fioul contenu dans les cuves de l'Erika, sa destination réel et sa dangerosité. Si TOTALFINA a réellement falsifié les ordres de chargements alors c'est une circonstance aggravante puisqu'il aurai sciemment utilisé les circuits extralégaux pour camoufler sa cargaison. Au regard de ce genre d'événements, on est amené à penser qu'il faudra bien, un jour, combler le vide juridique qui permet à des multinationales ou à d'autres organisme de pratiquer ce genre d'opacités par l'intermédiaire des paradis fiscaux et des pavillons de complaisances. Cela nous amène à la recherche des solutions. |
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